Vendredi
1er avril
Samedi
2 avril

Les conférences

Retour

Dès le mois d’avril et ce jusqu’en décembre 2016, l’exposition Saint François d’Assise l’homme intemporel , proposera un cycle de conférences et de tables rondes.

Chaque mois, en partenariat avec l’association Parlez moi d’un livre, l’ association Maison Culture et Dialogue reviendra sur les grandes valeurs franciscaines – l’entraide et le lien social, la misericorde , l’écologie , le discours interreligieux - invitant des auteurs à debattre sur ces thématiques.

Les conférences auront lieu au sein de la cathédrale de la Major.
Les dates sont renseignées dans l’agenda ci contre.

  • De la noblesse au dépouillement, Saint François d'Assise dans la tradition de la conversion

    10h00 - 11h00

    Béatrice Jakobs

    Dr. Béatrice Jakobs est maître de conférences à l'université de Kiel en Allemagne où elle enseigne depuis 2001 la littérature française et italienne. Ses champs de recherches recouvrent les recueils de nouvelles (thèse de doctorat sur le Decaméron de Jean Boccace, 2006), la tradition de la conversion (thèse à diriger des recherches, 2015) et les livrets d'opéra. Actuellement, elle s'occupe surtout du rapport entre la littérature et la médicine, à savoir la bibliothérapie.

  • L'Ordre des frères mineurs, ou la réforme à n'en plus finir

    11h15 - 12h15

    Pierre Moracchini, École franciscaine de Paris

    Pierre Moracchini, marié, père de famille, historien spécialiste du franciscanisme. Bibliothécaire à la bibliothèque franciscaine des capucins de Paris, rédacteur en chef de la revue Études franciscaines, membre du comité académique de l'École franciscaine de Paris. Auteur d'une cinquantaine d'études d'histoire franciscaine.

  • Melos amoris. L'expérience spirituelle de la musique dans la tradition picturale franciscaine

    14h30 -15h30

    Fabien Guilloux, docteur en musicologie, est ingénieur d'études au CNRS (IReMus - UMR 8223)

  • Saint François dans la Légende Dorée ou le langage épars des signes

    15H45-17h45

    Elisabeth Pinto-Mathieu, Professeure à l'Université d'Angers

    Elisabeth Pinto-Mathieu, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure (1984), est agrégée de Lettres modernes et professeur de langue et littérature médiévales à l'Université d'Angers. Elle est spécialiste de la littérature religieuse du Moyen Age, française et latine, et en particulier d'hagiographie (thèse sur sainte Marie-Madeleine soutenue à l'Université Paris-IV-Sorbonne en 1992) et de la Vie des Pères (H.D.R. en 2006 : La Vie des Pères. Genèse de contes religieux du Moyen Age). Elle a récemment publié : L'Apologétique chrétienne. Expressions de la pensée religieuse de l'Antiquité à nos jours, PUR, 2012 et La Conversion. Textes et réalités. PUR, 2014, ainsi qu'édité au Livre de Poche, collection Lettres Gothiques, le roman historique en prose de Baudouin de Flandre."

  • François d’Assise et quelques artistes - modernité et convergences.

    10h00 - 11h00

    Myriam White le Goff, Maître de conférence en langue et littérature médiévale l’université d’Artois à Arras

    Maître de Conférence en langue et littérature médiévale à l’université d’Artois à Arras. Depuis sa thèse, consacrée au purgatoire de saint Patrick et publiée en 2006, chez Champion, sous le titre Changer le monde, réécritures d’une légende : le purgatoire de saint Patrick, elle travaille sur les liens entre littérature et religion ou Elle a depuis élargi ses travaux à l’étude du merveilleux médiéval et aux figures féeriques, par exemple, comme dans Envoûtante Mélusine, Klincksieck, 2008. Depuis le début de ses recherches, son intérêt pour le Moyen Âge s’accompagne d’une étude de la réception des œuvres et idées médiévales dans la littérature et les arts Tous ses centres d’intérêt s’expriment particulièrement dans le volume collectif qu’elle a dirigé Merveilleux et Spiritualité, Paris, PUPS, 2014, mais aussi dans un certain nombre d’articles ou d’événements scientifiques qu’elle a pu organiser ou co-organiser.

  • Saint François d'Assise, les anges et la dimension angélique de l'homme au XIIIe siècle

    11h15 - 12h15

    Philippe Faure, Historien du Moyen Age

    Philippe Faure, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'Université d'0rléans, est spécialiste de l'iconographie, de la symbolique et de la mystique chrétienne, ancienne et médiévale, et plus particulièrement des anges. Il a notamment publié : Les anges et leurs images au Moyen Âge (avec Y. Cattin, Zodiaque, 1999), Les anges (Cerf, 2004), Saint François d'Assise. La simplicité du cœur (Pocket, 2009), De Socrate à Tintin. Anges gardiens et démons familiers, de l'Antiquité à nos jours (avec J.-P. Boudet et C. Renoux, PUR, 2011.

  • Les églises franciscaines de Marseille sous l'Ancien Regime

    15h00 -16h00

    Regis Bertrand, Professeur émérite de l'université d'Aix-Marseille

    Régis Bertrand, de l'Académie de Marseille, professeur émérite d’Histoire moderne de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur à l’UMR 7303 Telemme AMU-Cnrs (Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme) est spécialiste d’Histoire religieuse et culturelle de la France méridionale du XVIIe au XIXe siècles