Un lieu emblématique :
la cathédrale de la Major

« Ici, tout devient plus intime. Les mosaïques du sol sont parmi les plus belles : le fond général, blanc paille, est fait de marbres tirés des carrières voisines du pont du Gard ; les Romains l’employaient souvent à ce rôle de fond, parce qu’il résiste et conserve son brillant, malgré l’usure. A noter les blanches pétales de roses, formées par des cubes en silex, apporté des rivières de la Vénétie».

Ainsi s’exprimait François Durand, secrétaire du comité de l’art chrétien en 1877 au sujet du déambulatoire de la Cathédrale.

Le déambulatoire contourne le sanctuaire et dessert six chapelles absidiales dont deux ont reçu leur revêtement de mosaïque et leur décoration de marbres polychromes.

Il donne accès en son milieu à la chapelle axiale qui forme à elle seule comme un édifice autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur trompes ornées de bustes d’ange.

Primitivement dédiée à la Vierge, cette chapelle recueille actuellement le tombeau de saint Eugène de Mazenod (1837-1861), évêque de Marseille et fondateur des Oblats de Marie - Immaculée, missionnaires présents dans les cinq parties du monde, canonisé par le pape Jean-Paul II le 3 décembre 1995. Située dans le quartier du renouveau marseillais, fréquentée par les touristes, croyants et professionnels de grandes entreprises marseillaises, la Cathédrale de la Major joue un role.