Le projet

UN LIEU PÉRENNE À MARSEILLE

Inspiré par la figure de Saint François d’Assise et dans la lignée des actions qu’il entreprend, Joseph Arakel souhaite participer à la création d’un lieu pérenne et pluridisciplinaire à Marseille.

Proposer dans la Cité phocéenne un lieu de dialogue spirituel et intellectuel, mêlant espace de création artistique, lieu de conférence et d’accueil pour tous les publics.
Ouvert à tous, ce lieu inviterait chacun à débattre et échanger à travers des travaux de recherche, de formation, de réflexion ou d’expression artistique. En créant des partenariats avec les structures éducatives, d’enseignement et des lieux de création pour réanimer le débat autour de la société et du vivre ensemble. Ce lieu accueillerait également la collection privée des œuvres de la collection de Joseph Arakel autour du saint.

Parallèlement, l’association Maison Culture et Dialogue organise une itinérance d’une partie de cette même collection. Le lancement a eu lieu en la cathédrale de la Major de Marseille durant neuf mois en 2016. Puis la première étape a été accueillie par la mairie des 9° et 10° arrondissements de Marseille au printemps 2017.

Par ailleurs, l’Association Maison Culture et Dialogue a créé un évènement inédit « La Journée de la Fraternité » qui récompensera les meilleures initiatives d’entraides. La première édition aura lieu en 2018.

Pour découvrir l’ensemble de nos projets vous pouvez télécharger notre dossier de présentation