L'action philantropique de Joseph Arakel

L’action philanthropique de Joseph Arakel, commence en 2010 lorsqu’il décide de « restaurer » l’homme victime d’un accident de la vie (deuil, perte d’emploi, séparation..etc)

Il crée le Fonds de dotation +Avenir.

De plus en 2014 Joseph ARAKEL veut accentuer le soutien scolaire et décide pour cela de créer une association +AVENIR LE PATRONAGE qui finance deux patronages par an.
Son action continue en 2015 il mandate l’association Maison Culture et Dialogue pour « porter » l’exposition Saint François d’Assise.

Car Joseph Arakel constitue depuis quelques années une collection autour de Saint François d’Assise. Vaste collection qui rassemble aujourd’hui plus de 1000 oeuvres (peintures, sculptures, bronze, médailles, …), l’association Maison Culture et Dialogue, créée afin de soutenir le projet d’exposition et d’événements autour des grands principes sociétaux de François d’Assise, organise sa première exposition.

Considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, proclamé patron des écologistes en 1979 par le pape Jean Paul II, présenter Saint François d’ Assise à travers une exposition apparaît comme une évidence compte tenu de l’actualité (COP 21, année de la Miséricorde, Laudato Si du Pape François ) .

A travers une scénographie contemporaine, l’exposition montrera une partie de la collection de Joseph Arakel enrichie de prêts d’œuvres par des institutions culturelles et des églises, afin d’offrir au public une rencontre avec Saint François d’Assise à travers ses représentations dans l’histoire de l’art.